Nouvelles découvertes autour du Chemin de l’Inca
Des murs de soutènement, des plates-formes, des canaux d’eau et des sites funéraires ont récemment été découverts.
Des chercheurs du département de la culture de Cusco (DDCC) ont découvert de nouvelles preuves archéologiques à proximité d’un des chemins incas menant aux anciennes ruines de Machu Picchu, sur une colline appelée Taparayoq-Tunasmoqo, à un kilomètre 88 km de la voie ferrée de Cusco.
Dans la partie inférieure de la colline, on trouve des enclos circulaires et rectangulaires, des murs de soutènement, des plates-formes, des canaux et des canaux d’eau qui remontent à la période intermédiaire et à la fin de la période inca.
Des scientifiques ont trouvé des peintures rupestres associées aux sites funéraires dans les parties moyenne et supérieure du rocher.
Les peintures ont des formes géométriques et anthropomorphes, y compris: des camélidés, des oiseaux, des renards, des serpents, des crapauds, ainsi que des figures semblables à du maïs, des cercles et des lignes droites, principalement en rouge.
«Par la combinaison de plusieurs éléments, nous interprétons que ces représentations montrent les idéologies andines, leur culture de l’eau, la fertilité et la notion de groupe collectif», a expliqué l’archéologue Francisco Huarcaya, responsable du réseau de sentiers d’Inca et découvreur de ces résultats.